Mäin transpersonale Käer , Lëtzebuerger Gesellschaft fir Transpersonal Psychologie" a.s.b.l.

LES STATUTS (link vers mémorial: refonte des statuts)

Entre les soussignés et tous ceux qui seront admis par la suite, il est constitué une association sans but lucratif, régie par les présents statuts et par la loi du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif, telle qu'elle a été modifiée par les lois des 22 février 1984 et 4 mars 1994.

Art.1. Dénomination  L'association est dénommée "Mäin transpersonale Käer, Lëtzebuerger Gesellschaft fir Transpersonal Psychologie" a.s.b.l..

Art.2. Siège social
Son siège social est établi à Luxembourg.

Art.3. Objet de l'a.s.b.l.
L'association a pour objets:
-  de soutenir d'un point de vue global  (physique, psychologique, social et spirituel) le développement psycho-spirituel conscient et l'épanouissement personnel (corps, âme et esprit) ainsi que l'intégration sociale de ses membres.
-  de mettre en place une aide et un accompagnement de personnes en cas de difficultés et de crises, qui peuvent surgir dans le cadre de leur développement psycho-spirituel. Les mesures nécessaires en faveur des personnes traversant une crise spirituelle seront conçues dans le plus grand respect de la dignité et de la liberté individuelle.
-  de veiller à un développement intégral tant au niveau individuel qu’au niveau de la société par la création d’initiatives diverses (MTK-IDEE: „Initiative für mehr (direkte) Demokratie, eine freie kulturell-kreative individuelle Entfaltung und eine solidarisch-ökologische wirtschaftliche Entwicklung“ , EAPN Lëtzebuerg : „Initiative von betroffenen und solidarischen Bürgern gegen Armut und für Integration, für die Entwicklung  aller Fähigkeiten, für Assoziative Wirtschaft , für Partizipatorische Demokratie und für Neutrales Geld“ ,  ainsi que d’autres initiatives)

Elle se comprend comme
-  cellule régionale du réseau international "spiritual emergence network" (MTK-SEN)
-  comme association transpersonelle luxembourgeoise (MTK-LTG), qui a pour but de promouvoir une perspective et des activités transpersonelles interdisciplinaires ainsi que des échanges avec des organisations étrangères à buts similaires
-  partie du réseau international de la société civile, qui aspire à un monde plus social et écologique (dignité et droits humains, démocratie directe, répartition des richesses, rôle de l’argent , conscience universelle…) , où les valeurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité se réalisent respectivement dans le domaine culturel, le domaine du droit civique rsp. le domaine économique (MTK-IBG: „Integrale Bewusstseins- und Gesellschaftsentwicklung“).

Art.4. Nombre de membres
L'association se compose d'au moins trois membres. On distingue entre membres actifs, membres spécialisés et membres honoraires.

Art.5. Conditions mises à l'entrée et à la sortie des membres
Le conseil d'administration peut admettre toute personne ayant fait une demande écrite comme membre actif de l'association. Pour devenir membre spécialisé il faut remplir les conditions inscrites dans le règlement d'ordre interne. Le conseil d'administration peut nommer membre honoraire toute personne ayant des mérites spéciaux servant les objectifs de l'association.

La qualité de membre se perd par démission écrite, par non respect des présents statuts, par omission de payement de la cotisation annuelle ou pour faute grave.

Art.6. Mode de convocation de l'assemblée générale
L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Tous les membres sont convoqués au moins 8 jours à l'avance par lettre circulaire contenant l'ordre du jour.

Art.7. Attributions de l'assemblée générale, ainsi que le mode de nomination et les pouvoirs des administrateurs
L'assemblée générale fixe le nombre des administrateurs. Le nombre minimum des administrateurs est fixé à trois (président, secrétaire, trésorier). Elle les nomme et décide de la durée de leurs mandats et de leurs tâches. Le montant de la cotisation annuelle est fixée par l'assemblée générale. Elle doit approuver annuellement la gestion des comptes. L'assemblée désigne deux réviseurs de caisse non membres du conseil d'administration. Les décisions seront prises à la majorité absolue des membres présents.

Art.8. Conditions dans lesquelles les résolutions de l'assemblée sont portées à la connaissance des membres et des tiers
Les résolutions prises à l'assemblée générale seront communiquées à tous les membres ainsi qu'à toute personne faisant une demande écrite au conseil d'administration.

Art.9. Taux maximum des cotisations à payer par les membres
La cotisation annuelle ne peut exéder les 1.000 Flux. sur la base de l'indice 100.

Art.10. Le mode de règlement des comptes
Les comptes sont gérés par le trésorier, membre du conseil d'administration. L'approbation des comptes se fera à l'assemblée générale après rapport des deux réviseurs de caisse.

Art.11. Modification des statuts
Des modifications des statuts de l'association se feront conformément aux modalités prévues par la loi.

Art.12. Dissolution et emploi du patrimoine
En cas de dissolution, les fonds de l'association seront versés à une organisation avec des objectifs similaires  à désigner par l'assemblée générale.