Salon Intégral du Luxembourg

Informations relatives à des questions d’organisation

.
En réponse aux immenses défis auxquels notre époque doit faire face, une nouvelle conscience globale émerge actuellement de par le monde, se caractérisant par des manières de vivre plus harmonieuses et créatives ainsi que des formes d’action collective plus constructives et libératrices. Le Salon Intégral du Luxembourg rassemble des personnes en provenance de la Grande Région, souhaitant explorer les potentialités d’un tel champ d’expérimentation, tout à la fois fascinant et surprenant, afin de donner corps à une vie tournant le dos à la fragmentation et que d’aucuns qualifie d’intégrale.

En ce qui nous concerne, l’horizon intégral implique avant tout une perception non dogmatique du plus grand nombre possible d’aspects et de dimensions de la réalité et ensuite leur inclusion dans nos actions et nos relations. Par dimensions, nous entendons aussi bien les réalités cosmiques, biologiques, culturelles, historiques, biographiques présentant une évolution (et pouvant de ce fait apparaître et disparaître) que les dimensions fondamentales, non-temporelles, non-locales et incausées.

Ne nous réclamant d’aucun courant, ni d’aucune tradition ou conception du monde particulière, demeurant ouverts à toute sorte d’inspiration, nous puisons à différentes écoles, philosophies ou pratiques de vie à visée intégrale forgées indépendamment les unes des autres par des penseurs d’avant-garde des dix-neuvième et vingtième siècles, comme Henri Bergson, Joseph Beuys, Jean Gebser, Aurobindo Ghose, Prabhat Rainjan Sarkar, Rudolf Steiner, Ernst Friedrich Schumacher, Vladimir Solovev, Pitirim Sorokin, Pierre Teilhard de Chardin. Sans oublier des auteurs contemporains tels que Roy Bhaskar, Marc Luyckx Ghisi, Sally Goerner, Ervin László, Edgar Morin, Basarab Nicolescu et Ken Wilber (liste non exhaustive).

Au cours de chacune de nos rencontres, nous veillons à créer collectivement une ambiance qui favorise :
- l’appréhension ludique des différentes sphères de conscience.
- l’articulation attentive de différentes perspectives liées à différentes façons de percevoir, de penser et d’agir
- l’exploration et le développement continu de nos potentialités individuelles et collectives

Ainsi, dans le cadre du Salon Intégral, de nouveaux sentiers sont ouverts du fait qu’ils sont empruntés pour la première fois en commun.